Word Press Photo 13 – Le meilleur de la photo reportage à Tokyo

Les quartiers d’Ebisu et de Daïkanyama regorgent de lieux culturels, touristiques ou gastronomiques. Si vous avez envie de sortir un peu des éternels Shibuya, Shinjuku, Roppongi, Ueno et autres Asakasa, c’est une belle alternative verdoyante pendant l’été. En plein centre de ce quartier, se dresse le monumental Yebisu Garden Place qui a mis 17 ans à sortir de terre au milieu des années 90. On y trouve notamment le fameux château (kitsch) qui sert de lieu prestigieux au restaurant de Joël Robuchon. Mais je ne vous parlerai pas de petits plats aujourd’hui mais plutôt de grandes photos.

WPP13rikuzentakataJapanMarch7

Des troncs de pins déracinés survolent la mer après le tsunami du 11 mars 2011 © Daniel Berehulak, Getty Images

Le Yebisu Garden Place couvre en effet en son sein le passionnant Tokyo Metropolitan Museum of Photography. Si vous souhaitez le visiter dans son intégralité, vous n’aurez pas assez d’une demi-journée tant les expositions et collections sont riches. Je vous recommande donc d’être gourmet plutôt que gourmand et de vous concentrer sur l’exposition Word Press Photo 13 que vous pourrez admirer jusque début août. Elle regroupe des photos de reporters prises à travers le monde entier et dans des genres aussi différents que le reportage de guerre, la photographie de sport ou le reportage animalier. Vous y trouverez des thématiques fortes comme le droit bafoué des femmes en Afghanistan, des homosexuels au Vietnam, les enfants victimes de la guerre, la pauvreté, les gangs, l’environnement, bref tout ce qui fait l’actualité de notre planète.

WPP13MajidSaeedipoupee

Femmes afghanes fabriquant des poupées © Majid Saeedi, Getty Images

Toutes les contradictions de notre monde résumées dans cette photo : des femmes de Kandahar (Afghanistan) embauchées par une ONG pour fabriquées des poupées au style occidental, et ce pour essayer de leur rendre un peu d’autonomie.

WPP13Polecamy

Un compétiteur passe la ligne d’arrivée d’une course de vaches à Batu Sangkar, sur l’île de Sumatra en Indonésie © Wei Seng Chen, Malaisie

Le sport ne se résume à la Coupe du Monde Fifa de football, c’est un univers qui touche au folklore et aux coutumes de chaque pays et qui mériterait sa place tout autant que les arts dans l’approche souvent trop méprisante des intellectuels.

Micah Albert of the U.S., has won the first prize in the Contemporary Issues Single category of the World Press Photo Contest 2013with this picture of a woman pausing in the rain as she works as a trash picker at a 30-acre dump in Nairobi

© Micah Albert, Redux Images pour le Centre Pulitzer sur les reportages de crise

Une femme lit un magazine au beau milieu des décharges d’un bidonville du Kenya, décharges dont elle trie tous les jours pour 2$ les matériaux qui peuvent être récupérés. Cette décharge n’est qu’à 9km du centre de Nairobi et près de 10.000 personnes y travaillent tous les jours malgré les innombrables risques sanitaires.

Voici un petit échantillon des photos qui m’ont le plus marqué mais je ne vous recommanderai jamais assez de vous rendre sur place : Une photo sur un écran, c’est un peu comme une chanson dans un walkman ou un film à la télévision, tous vos sens ne sont pas en action.

Word Press Photo 13, jusqu’au dimanche 4 août 2013.

Tokyo Metropolitan Museum of Photography
Ouvert de 10hoo à 18h00 (les jeudi et vendredi jusque 20h00), fermé les lundi sauf jours fériés
〒153-0062 Yebisu Garden Place, 1-13-3 Mita Meguro-ku Tokyo
Tél. : 03-3280-0099
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :