デザイン あ, le b-a ba du design au 21_21Design Sight

デザイン あ (Design Ah !) est une exposition qui se tient au 21_21 Design Sight, l’unique musée japonais entièrement consacré au design dans les jardins du complexe Mid-Town a Roppongi. Cette exposition est née d’une émission pédagogique sur la NHK pour sensibiliser jeunes et moins jeunes au design. Succès aidant, les initiateurs de ce programme ont décidé d’en faire une exposition interactive qui permet d’apprivoiser les notions de bases du design tout en s’amusant.

デザインあ

Design Ah ! en Version Originale
Le mot design en japonais, qui a été emprunté a l’anglais,
se prononce dizaiin et s’écrit donc en katakana

, en hiragana (l’alphabet syllabique japonais), désigne la syllabe a. Il est donc comme la première lettre de l’alphabet que vont apprendre les enfants japonais à l’école, en même temps qu’ils apprennent leurs premiers kanjis. Comme pour tout kanji, hiragana ou katakana (alphabet syllabique japonais qui est utilise pour les mots d’origine étrangère), deux éléments sont primordiaux dans l’écriture : le nombre de traits utilisés pour un caractère et l’ordre pour réaliser ces traits. se constitue de trois traits, un premier horizontal, un second vertical qui croise le premier puis une boucle qui vient croiser à son pied deux fois le trait vertical. C’est à partir du dessin tout simple de ce hiragana et du son encore plus basique qu’il désigne que les créateurs du projet ont imaginé toute une série d’images, sur papier ou animées, de dessins, de sons, d’expériences interactives pour faire comprendre aux enfants et aux plus grands que le design est partout.

Passionnante et ludique, l’exposition fourmille d’expériences sensorielles et de jeux qui font appel à l’esprit créatif des visiteurs :

==> Devant un mur, les visiteurs sont invités à bouger, à danser, chaque corps étant repéré par des cameras et des capteurs et immédiatement représenté sous forme de , on assiste alors à une danse des qui prennent vie …

==> ailleurs, de mini-ateliers proposent de reproduire des origamis (art du pliage du papier qui s’est propagé dans le monde entier) ou des furoshikis (technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu utilisée pour transporter des vêtements, des cadeaux, le bentō,,etc.) en suivant pas à pas les pliages proposés par deux mains sur un écran. La vidéo ci-dessous n’est pas empruntée à l’exposition mais je ne résiste pas de vous la montrer pour que vous mesuriez l’adresse des Japonais au pliage … messieurs, plus besoin de perdre du temps pour plier ses T-shirts :

==> dans une salle, sont projetés sur quatre murs des images fixes ou en mouvement qui proposent des séquences autour du あ, autour des formes, autour des chiffres, expériences tout autant visuelles que sonores.

==> plus loin, un objet est présenté tel un modèle aux visiteurs, dessinateurs en herbe, qui peuvent en composer leur propre interprétation sur les différents ipad qui entourent l’objet. Les dessins réalisés sont en suite directement intégrés à un mur d’images géant mitoyen.

あvaisselle

Le design japonais dans les objets et la nourriture du quotidien.
Vous connaissiez « Tout est bon dans le cochon » …
Au Japon, c’est plutôt « Tout est beau dans le bento ! »

==> des objets de la vie courante ou de la gastronomie japonaise : vaisselle, baguettes, sushis … sont mis en valeur par leur démultiplication ou leur assemblage pour réveiller les sens du visiteur qui oublie souvent de voir dans son quotidien la beauté qui l’entoure.

Les expériences, créations sont trop nombreuses pour toutes les énumérer ici mais cette exposition est une véritable réussite et prouve combien les Japonais peuvent être inventifs et novateurs. Vous pouvez en tester quelques unes sur leur site comme celle-ci, le chant des. Et à voir comme les adultes sont tout autant partie prenantes que les enfants, les Japonais nous donnent une leçon sur l’importance de garder son esprit enfantin et joueur, libéré de tout carcan. Peut-être est-ce justement parce qu’ils souffrent de règles trop strictes lorsqu’ils sont au travail ou dans certains contextes familiaux mais ils démontrent en tout cas ici un bel élan créatif : les paradoxes du Japon n’ont pas fini de nous surprendre.

ah_exhibitsDesign Ah! jusqu’au dimanche 2 juin 2013

21_21 Design Sight, Midtown, Roppongi
Ouvert tous les jours sauf mardi, de 11H à 20H (Fermeture des portes à 19H30)

Tokyo Midtown, 9-7-6 Akasaka, Minato-ku,
Tokyo, Japon, 107-0052
Tél. : 03-3475-2121
URL : http://www.2121designsight.jp/en/

Liens utiles  :
- 21_21 Design Sight Museum
- Projet デザインあ de la NHK avec plein de vidéos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :